Extrait :
La différence des talents naturels chez des hommes différents est, en réalité, beaucoup plus faible que nous le croyons ; et les talents très différents qui paraissent distinguer des hommes, une fois parvenus à la maturité, de professions différentes, est bien souvent moins la cause que l’effet de la division du travail. La différence entre les caractères les plus dissemblables, entre un philosophe et un quelconque portefaix, par exemple, semble provenir moins de la nature que de l’habitude, la coutume et l’éducation. À leur arrivée en ce monde, et durant les six ou huit premières années de leur existence, ils étaient, peut-être, très semblables, et ni leurs parents ni leurs camarades de jeu ne pouvaient percevoir de différence notable. Mais vers cet âge, ou peu après, on a commencé à les employer à différentes occupations. La différence des talents commence alors à se remarquer, et s’approfondit par degrés, au point que la vanité du philosophe rechigne à reconnaître la moindre ressemblance. Mais sans la disposition des hommes à commercer, à échanger et à négocier chacun aurait dû se procurer ce qu’il désirait de nécessaire et d’agréable. Chacun aurait eu les mêmes devoirs à accomplir et le même travail à faire, et il n’y aurait nulle différence d’emploi comme celle qui, seule, fournit l’occasion d’une grande différenciation des talents.
Adam SMITH, Richesse des nations, livre I, chapitre 2, tr. revue par Adolphe Blanqui, Garnier, modifiée.
Questions :
1. Quelle thèse l'auteur vise-t-il, lorsqu'il remet en cause, dans cet extrait, l'incidence des "talents naturels" sur l'organisation sociale du travail ?
2. Quel est, d'après l'extrait, l'effet de l’entraînement sur l’habileté ? Justifiez votre propos à l’aide d’un exemple quotidien.
3. Qu’est-ce qu’un portefaix ?
4. Au temps d’Adam Smith, à quel âge commençait-on à apprendre le métier de portefaix ? Quelle phrase du texte permet-elle de le supposer ?
5. Qui sera le plus efficace à porter des charges lourdes, le portefaix ou le philosophe ?
6. Qu’est-ce qui l’explique ?
7. D’après le texte, les aptitudes sont-elles ce qui détermine la capacité à effectuer un travail, ou bien est-ce au contraire l'habitude d'effectuer une tâche qui détermine des aptitudes ?
Adam Smith, portrait, auteur inconnu, vers 1800.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0